vendredi 19 mai 2017

LE RETOUR DE LUIS PIGLOU !


Ma très chère Josiane Bartazeau,

Je suis de retour ! J'étais en vacances, besoin de décompresser, chez Johnny Rotring et j'ai beaucoup pensé, surtout la nuit dernière, je pense que la politique c'est comme le rock  dans la chanson de Jean Yanne et ni moins, ni plus. 
J'ai aussi écrit la 'critique' de deux pièces de théâtre de Vincent Farasse que j'ai lu ; je la partage, ce jour, avec vous.

Bien vers vous et à vous savoir.

Luis Piglou.
p.s : Comment se porte vos enfants ?


METROPOLE
suivi de
UN INCIDENT                      paru aux éditions ACTES SUD-PAPIERS.            de Vincent Farasse.

Métropole est une pièce de théâtre de Vincent Farasse (qui a par le passé, parfois, joué du violon au sein du groupe picard : Chés Déssaquaches) ; pièce qui en 2015 à reçu le prix des journée de Lyon des auteurs de théâtre 2015. au fil des scènes, elles sont au nombre de trente-deux, six personnages, à Paris et en banlieue parisienne se croisent, parlent entre eux et ce sont des dialogues ou il semble, en apparence, que tout le monde communique avec l'autre pourtant au final de chaque scène un « couperet » NOUS tombe dessus pour laisser percevoir en fait qu'il n'y a aucune écoute de par et d'autre des protagonistes et qu'en fait c'est une espèce de cruauté en crescendo qui l'emporte. Une mécanique sans pitié aucune qui conduit le spectateur, le lecteur sur les rives de la grande imbécillité quotidienne.
Un incident NOUS donne à entrer dans la tête d'un homme de cinquante ans ; en fait cette pièce de théâtre est une espèce de monologue intérieur à haute voix, d'un type qui ' […] revient sur son expérience au sein d'une entreprise de plusieurs dizaines de milliers d'employés […] Il s'extasie de l'importance que lui accordent alors ses supérieurs qui le surveillent […]. C'est le descriptif d'une implacable logique absurde qui conduit un homme au gouffre de la moderne folie ordinaire.
Moi qui jamais ne lis de théâtre, j'ai pris du plaisir à lire ces deux pièces de Vincent Farasse qui offre un livre que par la lecture j'ai dévoré comme un roman de sciences-frictions humaines.
Luis Piglou.

Vincent Farasse est auteur, metteur en scène et comédien. Après une licence de philosophie et de musique, il entre à l'ENSATT. Il a mis en scène Yukio Mishima. Maurice Maeterlinck, Kated Yacine, ainsi que ses propes textes. Ses précédentes pièces, Mon oncle est reporter suivi de Passage de la comète, ont été publiées chez Actes Sud-Papiers en 2014.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire